Thierry Lefais
Pianiste - Compositeur

 


Pianiste accompagnateur
 
   

Thierry Lefais - Pierre Ménoret

Thierry Lefais - Philippe Méheut

Thierry avec Pierre Ménoret Thierry avec Philippe Méheut


Ses premières prestations publiques ont lieu dans un piano-bar rennais entre 1977 et 1978. Il y fait la rencontre de Pierre Ménoret auteur-compositeur, qu'il accompagne depuis ce temps. L'entente entre les deux artistes se traduit notamment par des tournées en Allemagne et en Suisse à partir de 1980 ainsi que des participations à de nombreuses émissions de télévision, dont Champs Elysées avec Michel Drucker. Entre temps, Thierry décroche un 1er prix à l'unanimité au concours De Valmalete en 1981. En 1996, il rencontre Philippe Méheut auteur-compositeur et de surcroît artiste-peintre.
Thierry accompagne avec complicité et amitié ces deux deux chanteurs depuis leurs rencontres.

Pianiste compositeur interprète
 


Thierry a embrassé très jeune le chemin de l'écriture, composant son premier morceau "Envol" a l'âge de 15 ans.
Parmi ses 5 albums, 3 sont entièrement de sa composition: "Dans le vent ma jeunesse" sorti en 1997, "De sang et de lumière" en 2005 et "Comme un parfum de romantisme" en 2010. Les 2 autres "Dans la cour des grands" sorti en 1999 et "Voyage au fil des notes" en 2012 sont quant à eux des interprétations de divers compositeurs. Emotion, évasion et émerveillement naissent à l'écoute de ses compositions.

Professeur de piano et d'éducation musicale
 


Ayant décroché une licence d'éducation musicale à la faculté de musicologie de Rennes, Thierry a enseigné la musique en collège de 1984 à 2009. Parallèlement, il a également enseigné le piano à l'école de musique Unisson de La Guerche de Bretagne puis au conservatoire de Vitré. Actuellement, il a opté pour des cours particuliers de piano, lui laissant plus d'espace pour la composition.

 

guillemet_gauche Un pianiste passionnément romantique guillemet_droite
Ouest-France


Esquisse romantique

 

Texte alternatif